« L’AME DU MUSEE VIGNERON »

Publié le par Paul COULON

Bienvenue sur le blog du livre « L’Ame du Musée Vigneron » de Paul COULON, vigneron à Châteauneuf-du-Pape, comme l’était mon père, mon grand-père, mon arrière grand-père, comme le sont mes fils qui s’occupent désormais du  Domaine de Beaurenard.

 

Un livre écrit par un vigneron !.... plus adroit allez-vous penser pour tremper sa pipette dans le tonneau que sa plume dans l’encrier…

 

Si j’ai écrit ce livre c’est qu’il raconte l’histoire de ma famille. Mais avant de vous en parler je dois me semble-t-il vous dire pourquoi j’ai fait le Musée du Vigneron.

 

C’est pour rendre hommage au travail des générations précédentes sans lequel les vins que nous produisons aujourd'hui, ne seraient pas ce qu'ils sont.

 

Pour que les jeunes générations sachent comment travaillaient leurs aïeux.

 

Pour sauvegarder les outils anciens utilisés et providentiellement conservés par mes ancêtres pour cultiver leur vigne et faire leur vin : de l'antique araire aux boucheuses à bouteilles « en bois », en passant par les serpes, jabloirs,  fouloirs, pressoirs...

 

Pour approfondir nos connaissances. A l'image des racines de nos vieux ceps noueux, nos propres racines vigneronnes nous poussent à aller au fond des choses, à accroître nos connaissances, enrichir notre esprit, à explorer de nouvelles pistes de recherche afin d'améliorer la qualité de notre vin et donner plus de plaisir à ceux qui le dégusterons.

 

Pour montrer que le vin, le bon vin, demande un certain savoir-faire. Les innombrables études, observations, expérimentations, analyses, faites depuis des années, m'apportent de précieuses informations. Pour les exploiter au mieux, il faut  les répertorier, les classer, les rendre utilisables par des programmes informatiques adaptés et personnalisés qui sont  présentés au musée.

 

- Pour répondre à une demande de nos Clients ?

 

- En effet, au Musée à Rasteau où dans notre cave à Châteauneuf nous recevons de nombreux visiteurs simples touristes de passage, ou visiteurs plus curieux, qui souhaitent enrichir leurs connaissances, mieux comprendre le vin, son pouvoir culturel, pouvoir l'apprécier, être capable d'en parler entre amis.

 

Au cours de ces visites, ils posent fréquemment les questions suivantes :

 

- Comment cultive-t-on la vigne ?   dans quels terroirs ?…  depuis quand  ?...

 

- Comment fait-on le vin ?...   Comme autrefois ?...

 

- Comment faut-il le boire ?…   avec quoi ?…   à quelle température ?...         

 

- Comment parle-t-on du vin ?…  de la civilisation du vin ?…  etc.

 

La meilleure façon de répondre à ces questions est de lire le texte qui se trouve sur le 1° panneau explicatif du Musée :

 

 

Madame, Monsieur,

 

Pour vous, nous produisons de père en fils, depuis sept générations - malgré les caprices de la nature - les vins plus sains et les plus agréables possible. Un palmarès de plus de 300 médailles obtenues par les vins du Domaine dans les plus grands Concours de dégustation en apporte témoignage.

 

Pour cela, nous devons  faire appel,  sur le plan technique,  à diverses disciplines, telles que :

 

La géologie,

L'agronomie,

L'ampélographie,

La météorologie,

L'oenologie,

La technologie,

La gastronomie,

L'économie ,

Les confréries,

La poésie,

 

dont voici les grandes lignes, que nous vous invitons à consulter.

 

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à déguster notre vin, que nous en avons eu à le produire pour vous.

                                                                                               

 

Paul COULON

                                                                                                    Vigneron

 

PROCHAIN ARTICLE :

 

- Pourquoi j’ai écrit ce livre ?... de quoi parle-t-il ?... etc…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article