« L’âme du Musée Vigneron » à lire sans modération !

Publié le par Rigaud Sophie

Novembre 2008

 

Communiqué passion – Communiqué émotion – Communiqué plaisir – Communiqué témoignage

 

 

Paul Coulon le célèbre vigneron de Châteauneuf-du-Pape a pris la plume pour nous livrer dans un très bel ouvrage « L’Ame du Musée Vigneron » l’une de ses passions coupables : les outils de la vigne et du vin qu’il amasse depuis de longues années dans son domaine de Rasteau.

 

Le Musée du vigneron de Paul Coulon une collection unique au monde

C’est en 1982 dans son domaine de Rasteau que Paul Coulon créé le Musée du Vigneron en hommage aux générations passées.

Ce musée insolite recèle une impressionnante collection de vieux outils, véritables trésors patiemment arrachés à l’oubli : outils de tonnellerie, de cave, fouloirs, pressoirs, ravissantes hottes à vendanges, etc… un voyage palpitant où les visiteurs découvriront comment nos ancêtres élaboraient le vin. Ils s’émerveilleront aussi devant l’incroyable collection de 2000 bouteilles du Domaine de Beaurenard dont certaines soufflées sont plus que centenaires.

Ce merveilleux musée aura nécessité à Paul Coulon plus de 20 années de recherches, de restauration et surtout de passion.

Et c’est tout l’âme de ce lieu unique qu’il a voulu nous livrer dans son ouvrage millésimé « L’âme du Musée Vigneron » publié aux éditions Délicéo.

 

        « L’Ame du Musée Vigneron »

Un ouvrage à découvrir, à « déguster » à faire partager

Suivez le guide…

La visite « dure » 320 pages brillamment illustrées par 1200 superbes photos réalisées par le photographe Christophe Grilhé.

 

Passionnant…

Quand Paul Coulon troque sa casquette de vigneron pour celle d’écrivain le résultat est la hauteur de la réputation de ses vins !

Paul Coulon a mis tout son cœur enfin toute son âme dans cet ouvrage qu’il a concocté 2 ans durant « j’ai repris des textes que j’ai écris ces 20 dernières années pour présenter les outils du musée au fur et à mesure que je l’enrichissais de nouvelles pièces ». L’auteur nous livre l’âme de son précieux musée et nous entraîne au fil des pages à la découverte d’objets de la vigne du vin qui témoignent de la féconde imagination des vignerons depuis les temps gallo-romains.

            Emouvant…

Accompagné de sa fille Sylvie l’auteur nous révèle sous la forme d’un dialogue vivant et émouvant, l’histoire de tous les secrets de ces outils inanimés.

C’est ainsi que le lecteur découvre à travers ce dialogue les relations très fortes entre un père et sa fille.

 

         Insolite…

A la lecture de ce livre les lecteurs se laisseront aller à quelques histoires méridionales, anecdotiques de vignerons et de personnages hauts en couleurs de la région de Châteauneuf-du-Pape.

 

 

« L’âme du Musée Vigneron » à offrir ou se faire offrir !

 

 Ouvrage à commander directement en ligne sur le site de l’auteur www.beaurenard.fr

 et dans toutes librairies de France au prix de 69 €.

 

 

Le Prix Nadine de Rothschild a été attribué à « L’Ame du Musée Vigneron »

Dans le cadre du mécénat littéraire Rothschild, le jury remet désormais deux prix qui récompensent les meilleurs ouvrages sur le vin :

-         Le Prix Edmond de Rothschild créé en 1998,

-         Le Prix Nadine   de Rothschild créé en 2008.

 

Prix reçu par Paul Coulon le 6 novembre 2008 à Paris.

 

Bureau de Presse

Agence Force 4/ Sophie Morgaut

Tél 01 44 40 27 30 – sophie@agence-force4.com

Contact Laure Porté Besnié – laure@agence-force4.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article