Article de presse "Le Figaro Magazine" 15 nov.2008

Publié le par Rigaud Sophie

LE FIGARO

MAGAZINE

 

 

Le prix Edmond de Rothschild couronne un « monument ».

 

Le jury du prix Edmond de Rothschild, qui consacre chaque année le meilleur livre sur le vin, vient de couronner le résultat d’un travail de vingt ans, un monument : le Grand atlas des vignobles de Benoît France (Solar éditions,320p.,54€)

Ce livre de bibliothèque est une encyclopédie indispensable pour tout connaître des terroirs, des cépages, des appellations, des classements, de l’histoire et de la géographie de notre viticulture. Toutes les régions sont passées sous le crayon du cartographe et minutieusement reconstituées.

On peut ainsi avoir sous les yeux le quadrillage de l’ensemble des parcelles de Châteauneuf-du-Pape ou des Coteaux du Languedoc, situer précisément Margaux à quatre lieues de Pauillac, s’y retrouver le long de la crête des grands crus d’Alsace, réciter dans l’ordre la litanie gourmande des Côte de Nuits et Côte de Beaune.

 

 

 

A ce prix doté de 5000 euros s’ajoutera désormais le prix Nadine de Rothschild pour un livre de charme, toujours sur le vin et doté de 2500 euros. Il est attribué à Paul Coulon pour l’âme du Musée vigneron (Délicéo/Les Editions du Capitole, 320p.,69€), un nostalgique et passionnant album d’images sur les outils traditionnels de l’univers du vin.

 

JF CHAIGNEAU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article