Article " Petit Futé 2009 "

Publié le par Sophie Rigaud


Visiter, se promener

 

LE MUSEE DU VIGNERON

Route de Roaix – RASTEAU – 04.90.46.11.75

Site : www.beaurenard.fr

 

Ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche, de 14h à 18h d’avril à juin et en septembre, et de 11h à 18h en juillet et août. Visite commentée à l’aide de baladeurs.

Audiovisuel sur les vins des côtes du Rhône et de Châteauneuf du Pape. Dégustation gratuite.

 

Un retour aux sources passionnant, remontant à sept générations ! Ce musée crée en 1982 par Paul Coulon ( domaine de Beaurenard à Châteauneuf du Pape), s ‘avère un cadeau pour tous les curieux. De houes en aratoires, de charrettes en harnachement, en pressoirs, hottes à pressoirs et autres vieux instruments, il retrace à travers une impressionnante collection (plus de 2500 pièces) l’évolution des outils propres au travail de la vigne, depuis la serpette utilisée à l’âge du fer jusqu’aux outils plus conventionnels. En fin de parcours, vous découvrirez la vinothèque, avec une collection remarquable de 2000 bouteilles, dont certaines, soufflées, sont plus que centenaires (1880,1884,1929).

A noter :Paul Coulon ne pouvait s’arrêter là : il vient de faire paraître l’âme du Musée vigneron, un ouvrage exceptionnel de 320 pages où pratiquement tous les thèmes, illustrés de 1200 photos, sont abordés. Essentiel pour comprendre le travail et la vie du paysan vigneron. Editions Délicéo, 69 € ( en vente au musée, au domaine de Beaurenard et en librairie et sur le site Internet www.beaurenard.fr )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article