Article de "Paris Gourmand.com" 7 mars 2009

Publié le par Sophie Rigaud


Le Coup de Cœur de la Rédaction…

 

Rubrique : la bibliothèque

 

L’Âme du musée Vigneron

 

Peut-être connaissez-vous déjà Paul Coulon comme vigneron : il représente la septième génération de cette famille de vignerons réputés, et son Chateauneuf-du-Pape le Domaine de Beaurenard fait partie des meilleurs vins de l’appellation

 

A moins que vous n’ayez entendu parler de cet homme aux talents multiples pour son Musée du vigneron. Un musée exceptionnel  et insolite qu’il a créé ex nihilo en 1982 dans son domaine de Rasteau , et qui recèle une impressionnante collection de vieux outils, véritables trésors patiemment arrachés à l’oubli : outils de tonnellerie, de cave, fouloirs, pressoirs, ravissantes hottes à vendanges…

Un voyage palpitant où les visiteurs découvriront comment nos ancêtres élaboraient le vin. Ils s’émerveilleront aussi devant l’incroyable collection de 2000 bouteilles du Domaine de Beaurenard dont certaines soufflées sont plus que centenaires.

 

Nous le retrouvons aujourd’hui comme auteur de talent, qui vient de publier un très bel ouvrage « L’Âme du Musée Vigneron ». Un très joli livre qui s’inscrit d’ailleurs dans l’esprit de son musée et qui exprime sa passion pour  les outils de la vigne et du vin qu’il amasse depuis de longues années dans son domaine de Rasteau.

 

Au fil des 320 pages illustrées par 1.200 superbes photos réalisées par le photographe Christophe Grilhé,  dans un dialogue avec sa fille Sylvie, l’auteur nous livre l’âme de son précieux musée, nous entraîne au fil des pages à la découverte d’objets de la vigne du vin qui témoignent de la féconde imagination des vignerons depuis les temps gallo-romains, et nous révèle de façon vivante l’histoire de tous les secrets de ces outils inanimés.

« L’Ame du Musée Vigneron », un ouvrage à découvrir et à « déguster sans modération », qui a reçu le 1° Prix Nadine de Rothschild, pour le meilleur livre publié sur le vin.

Editions Délicéo.  
En vente 69 € en librairie ou directement sur le site de l’auteur :
www.beaurenard.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article