Article paru dans le CERCLE FINANCIE .COM 28/04/09

Publié le par Rigaud Sophie


" L'âme du Musée Vigneron " : De Paul Coulon

 

Claudel disait en parlant de la main, ce qu'il y a de plus fascinant en elle c'est sa capacité à créer des outils qui sont le prolongement de son intelligence. Ce livre est l'illustration de ce propos, il offre au lecteur la découverte des outils des vignerons qui sont le lien entre l'intelligence, le cœur et la main. Ici, les secrets enfouis de ces outils archaïques, arrachés à l'oubli traduisent l'émotion de la transmission. Cette promenade se traduit par la découverte des houes, serpes, sulfateuses, plantoir, greffoir, fouloir, pressoir, entonnoir, perçoir, jabloir, et bien d'autres magnifiques outils, aujourd'hui disparus, qui ont marqué leur époque.

Paul Coulon, vigneron de père en fils depuis 7 générations à Chateauneuf-du-Pape est un passionné qui nous transmet avec bonheur son savoir et son érudition pour être aujourd'hui un passeur. Il a fondé le "Musée du Vigneron" à Rasteau dans le Vaucluse, afin de participer à la transmission du patrimoine que représentent les outils viticoles, intrinsèquement liés à la vigne et à l'homme qui la cultive. Les outils de la vigne et du vin qu'il amasse depuis de longues années dans son domaine ont aujourd'hui un caractère insolite, ils sont les véritables trésors patiemment arrachés à l'oubli : outils de tonnellerie, de cave, fouloirs, pressoirs, ravissantes hottes à vendanges. L'histoire de la bouteille à vin avec sa naissance, la création du vin et du verre qui traduisent une longue histoire qui commence à la fin du XVIIème siècle.

Elles étaient basses, renflées en forme d'oignon de teinte foncée : le verre noir type anglais. Ce livre est le reflet de 20 années de recherches, de restauration et de passion. Il est l'âme d'un lieu unique qu'il nous livre dans un geste amicale et fraternel. Sa fille, Sylvie est le lien avec le lecteur, elle dialogue avec son père pour nous révéler les secrets de ces outils et quelques histoires méridionales, anecdotiques de vignerons et de personnages hauts en couleurs de la région de Chateauneuf-du-Pape. Un livre de méthode, d'exigence et de passion, de règle et d'intuition. Un livre qui a la gueule de l'endroit qui l'a vu naître et les tripes du bonhomme qui l'a fait.

La visite " dure " 320 pages brillamment illustrées par 1200 superbes photos réalisées par le photographe Christophe Grilhé.
Edition Délicéo : 2ditions du Capitole Bordeaux
ISBN 2- 914635- 24-9
27x25 cm, 314 pages, relié
Prix de 69 E.
Le Prix Nadine de Rothschild a été attribué à " L'âme du Musée Vigneron "
Copyright (c) 2009 Cercle Finance. Com. Tous droits réservés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article